02.05.2013 12:15

L’initiative 2030.lu lance un nouvel outil inédit pour l’échange, la discussion et le vote d’idées innovantes pour l’avenir du pays

2030.lu – Ambition pour le futur

En vue d’augmenter la transparence et de faciliter l’accès aux pistes proposées jusqu’à présent par les citoyens pour préparer un meilleur avenir pour le Luxembourg à l’horizon 2030, l’initiative « 2030.lu - Ambition pour le futur » vient de lancer un nouvel outil pour enregistrer et partager les idées soumises. Ce nouvel outil inédit permet en outre de soumettre les idées au vote du public de manière à ce que celles qui récoltent le plus de suffrages apparaissent en tête de liste. L’outil est accessible via le portail www.2030.lu ou directement sur www.2030lu.ideascale.com/

Soucieuse de fournir une plateforme entièrement transparente aux utilisateurs et observateurs, l’équipe opérationnelle de l’initiative 2030.lu s’est dotée de cet instrument supplémentaire pour permettre d’analyser et de canaliser de la meilleure façon possible les solutions soumises par les citoyens.

Le nouvel outil fonctionne selon les principes du « crowdsourcing », qui consiste à canaliser les propositions pour relever les défis d’avenir du Luxembourg et ensuite les partager librement avec le public. Les personnes qui souhaitent soumettre une proposition de solution ou celles déjà inscrites peuvent facilement accéder à la nouvelle plateforme via la page d’accueil de www.2030.lu. Le nouveau système propose différentes grandes catégories thématiques à l’intérieur desquelles l’utilisateur peut soumettre sa proposition. Les autres utilisateurs peuvent ensuite donner leur vote sur l’idée proposée. Les meilleures suggestions apparaîtront automatiquement en tête de liste. Chaque utilisateur ne pourra voter qu’une seule fois pour chaque idée proposée. Grâce à son interface dépouillée et conviviale, l’utilisation du nouvel outil est ludique et intuitive. L’initiative 2030.lu a en outre profité de l’intégration du nouveau logiciel pour simplifier le portail www.2030.lu en général, en le dotant d’une navigation plus claire, plus facile d’accès et plus rapide.

Toutes les idées en un coup d’oeil

L’équipe opérationnelle de 2030.lu a pris le soin d’intégrer toutes les pistes proposées depuis le lancement de l’initiative le 4 mars 2013. Celles-ci incluent les propositions soumises dans les forums du portail initial, les contributions envoyées directement par courriel sur info( at )2030.lu ainsi que les solutions discutées dans le premier atelier thématique du 13 avril consacré à l’éducation et à l’intégration. Une autre grande valeur ajoutée du nouveau système est la structuration logique des idées dans des grandes catégories thématiques selon leur contenu. L’utilisateur a donc désormais l’option de choisir directement la thématique qui l’intéresse pour découvrir les idées déjà proposées dans ce domaine et soumettre ses propres idées, qui seront directement soumises au vote du public. L’ensemble des idées reçues seront publiées à l’automne dans un recueil.

Le logement, l’énergie, l’environnement, l’économie verte et les infrastructures au cœur de l’atelier thématique du 11 mai

Le prochain débat public se tiendra le samedi 11 mai au Cercle-Cité (2, rue Genistre à Luxembourg). Il portera sur les thèmes de l’énergie, de l’environnement, de l’économie verte, des infrastructures et du logement et débutera à 9.15 heures. Les différentes thématiques seront introduites par un « hearing » avec les orateurs suivants : M. Christian Schulz, professeur à l’Université du Luxembourg (aménagement du territoire et mobilité), Mme Pascale Junker, LuxDevelopment (environnement et énergie), M. François Thiry, architecte (logement et modes de vie) et M. Patrick Bousch, CEPS-Instead (logement abordable).

La deuxième partie de la matinée sera réservée au débat ouvert et essaiera d’apporter avec le public et les experts présents des réponses aux questions suivantes : Quelles infrastructures pour garantir le développement du Luxembourg de demain? Comment organiser la mobilité pour les résidents et la population active? Comment garantir une haute qualité de vie et de logement au Luxembourg? Quelle place à l’environnement dans un contexte de grande incertitude? Comment réussir la transition énergétique?

La participation au workshop est gratuite mais pour des raisons d'organisation, l'inscription est obligatoire sur www.2030.lu. Des traductions simultanées seront disponibles en luxembourgeois, français, allemand et en anglais. La manifestation est filmée et documentée par la suite sur le portail de l’initiative. Un dernier atelier thématique intitulé « Une économie soutenable au service du pays et de ses habitants » sera organisé au Cercle Cité le samedi, 15 juin 2013 et portera sur les thèmes indépendance financière, productivité et création de richesse.

L'outil IdeaScale