07.11.2013 09:39

Invitation: Événement de clôture

26 novembre 2013 au Findel

L’équipe de l’initiative « 2030.lu - Ambition pour le futur » a le plaisir de vous inviter à l’événement de clôture qui se tiendra le 26 novembre 2013 à 18 heures à l’aéroport de Luxembourg (Findel) au 1er étage du restaurant panoramique.

Au cours des derniers mois, nous avons compté non moins de 1.500 participants aux différents événements 2030.lu (conférences, ateliers), 28.000 visites sur notre site, 334 utilisateurs enregistrés sur notre plateforme de débat… Il s’agit bel et bien d’un exercice sans précédent qui a permis au grand public de partager ses idées et réflexions sur des sujets d’envergure qui lui tenaient particulièrement à cœur. Femmes et hommes de tous âges, Luxembourgeois et étrangers, résidents et frontaliers, entrepreneurs et salariés, chefs d'entreprises et acteurs de la société civile, représentants du monde associatif et caritatif… Tous se sont exprimés via notre plateforme de débat ou nos ateliers thématiques mis à disposition par l’initiative « 2030.lu – Ambition pour le futur ».

L’heure est désormais au bilan. L’événement de clôture se déroulera sous forme de conférence de presse publique, dont le but consiste à présenter au public les résultats de l’initiative « 2030.lu – Ambition pour le futur », à savoir le Recueil d’Idées (« 355 idées pour l’avenir du Luxembourg ») et le Manifeste. Ces derniers représentent le fruit de plusieurs mois de travail - auquel nos contributeurs ont activement participé - générant ainsi un résultat inédit. Le Recueil d’Idées et le Manifeste appartiennent au grand public et ont pour but d’encourager le gouvernement en formation ainsi que les responsables de la société civile de confronter les défis socio-économiques et d’amener le changement tant nécessaire au Luxembourg.

  • Le Recueil d’Idées est la publication phare de l’initiative 2030.lu et regroupe toutes les pistes de réflexion et idées proposées au cours des derniers mois. Elles sont agencées de manière cohérente et divisées en thèmes clés. De plus, le Recueil comporte également une partie d’introduction qui met, de façon exploratoire, en lumière les défis au niveau économique, environnemental et social ainsi que les aspirations et ambitions permettant à la société luxembourgeoise de vivre de manière plus durable. A chacun de faire sa propre lecture des 355 idées exposées du Recueil, sans jugement de valeur ou priorisation quelconque!

  • Le Manifeste est en premier lieu un appel au changement. Il veut donner du courage aux membres de la société civile et aux responsables politiques  pour faire face aux défis socio-économiques qui guettent l’avenir du Luxembourg. Il énumère les principales actions nécessaires pour construire un environnement socio-économique juste, équilibré et pérenne en se  basant sur les échos reçus au cours de l’initiative. Rédigé par l’équipe opérationnelle de l’initiative 2030.lu sur base des expériences vécues et en collaboration avec une vingtaine des principaux contributeurs, le Manifeste n’impose pas un point de vue au détriment d’un autre. Chacun est libre d’adhérer, ou non, à la feuille de route tracée dans le Manifeste.

L’événement de clôture présente également une occasion unique de partager un moment agréable et d’échanger les vécus et points de vue respectifs de cette initiative entre les contributeurs et l’équipe opérationnelle.

D’ici peu, vous pourrez commander via le site 2030.lu votre copie du présent Recueil. De plus amples informations suivront dans les meilleurs délais.

Lieu : Aéroport de Luxembourg (Findel) (1er étage, Restaurant Panoramique)
Date : Mardi 26 Novembre 2013, 18h.
Inscription obligatoire : Bulletin d’inscription ou info( at )2030.lu
En voiture: 2h de parking gratuit (Parking A ou B, niveau -1 et -2)
En transport public: Bus 16 (Eurobus)  ou 9, consultez les horaires ici
La soirée continuera ensuite autour d’un verre amical.