04.03.2013 17:37

Un débat citoyen pour trouver des solutions aux grands défis d’avenir du Luxembourg

Conférence de presse

Le modèle social luxembourgeois est-il en danger ? Le pays va-t-il réussir à surmonter la crise économique et à se réformer ? La prospérité d’aujourd’hui sera-t-elle encore au rendez-vous demain ? Dans quelle société vivra-t-on dans 20 ans ? De plus en plus de citoyens se posent des questions sur l’avenir du Grand-Duché de Luxembourg. Pour tenter d’apporter une réponse aux grandes interrogations de notre époque, l’initiative « 2030.lu – Ambition pour le futur » se propose d’organiser, par le biais de plusieurs conférences et par la mise à disposition d’un portail de discussion, un grand débat public sur les défis d’avenir du pays. Un débat qui mettra l’accent sur une démarche participative innovante et privilégiera la recherche de pistes de solutions. 

Partant du constat que de nombreuses idées, pistes et propositions existent pour faire avancer le pays, mais que personne à ce jour n’est parvenu à établir une véritable vision stratégique pour l’avenir du Luxembourg, l’initiative « 2030.lu – Ambition pour le futur » a été créée. L’objectif de cette nouvelle initiative est de répondre à l’envie d’un nombre croissant de citoyens de s’impliquer pour faire avancer le Luxembourg et pour s’attaquer ensemble aux grands défis qui se posent au pays pour les deux décennies à venir. 

Un grand débat citoyen 

Pour atteindre leur objectif ambitieux, les initiateurs du projet « 2030.lu – Ambition pour le futur » ont choisi d’organiser un grand débat public et de proposer un portail web pour permettre à tout un chacun de débattre de l’avenir du pays. Les conférences et le portail web sont ouverts à toute personne qui se sent concernée par l’avenir du Luxembourg et qui estime que la génération actuelle a une responsabilité envers celle de demain. Le grand débat citoyen proposé par « 2030.lu – Ambition pour le futur » prend la forme d’une interaction directe et inédite entre décideurs économiques, responsables associatifs, représentants de la société civile et citoyens. 

L’initiative bénéficie du soutien logistique de la Chambre de Commerce et du soutien moral et intellectuel de nombreuses personnalités issues de tous les courants de pensée de la société luxembourgeoise. « 2030.lu - Ambition pour le futur » n'appartient cependant à aucune organisation ni à aucun parti politique. L’initiative a pour seule ambition de fournir à tous ceux qui le souhaitent l’opportunité de débattre et de contribuer à l’élaboration d’une vision stratégique commune pour le Luxembourg. 

Le résultat des débats appartiendra collectivement à l'ensemble des participants et sera publié à l’automne 2013 sous forme d’un recueil reprenant toutes les pistes de solutions proposées.

Comment participer ?

La participation à l’initiative « 2030.lu – Ambition pour le futur » peut prendre plusieurs formes et présenter des degrés d’implication différents. Ainsi, chacun peut intervenir sur l’ensemble des thématiques explorées par « 2030.lu – Ambition pour le futur » ou seulement sur certaines thématiques choisies qui l’intéressent plus spécifiquement. Chaque participant peut exprimer librement ses opinions, dans un esprit constructif et dans le respect des opinions des autres participants. L’initiative propose plusieurs voies pour exprimer ses opinions. Le public intéressé pourra ainsi partager ses idées et points de vue dans les forums de discussion ouverts à tous sur www.2030.lu, soumettre des propositions plus élaborées directement par e-mail à l’adresse info( at )2030.lu et/ou participer à une ou toutes les conférences organisées dans le cadre de « 2030.lu – Ambition pour le futur ». Un numéro vert gratuit (8002 2323) est également mis à disposition du public.

Conférence de lancement le 20 mars au « Forum Geesseknäppchen »

La conférence de lancement de l’initiative « 2030.lu – Ambition pour le futur » aura lieu le 20 mars 2013 au « Forum Geesseknäppchen ». Elle réunira plusieurs personnalités luxembourgeoises qui viendront s’exprimer chacun en 7 minutes sur les défis qu’elles jugent être primordiales pour le Luxembourg. Leurs analyses et propositions feront ensuite l’objet d’un débat avec un plateau de jeunes, premiers concernés par l’avenir du pays. Les présentations et le débat mettront l’accent sur la recherche de solutions.

  2030.lu : Conférence de lancement from 2030.lu on Vimeo.

La conférence de lancement sera suivie de 3 workshops thématiques, qui se tiendront tous au Cercle Cité aux dates provisoires suivantes :

  • Samedi, 13 avril 2013 : « Une société ouverte et tournée vers l’avenir » Workshop thématique abordant les axes éducation, innovation, entrepreneuriat, intégration et solidarité ;

  • Samedi, 11 mai - thème: « Un territoire pensé pour les générations futures » 
    Workshop thématique abordant les axes énergie, environnement, économie verte, infrastructures et logement ;

  • Samedi, 15 juin - thème: « Une économie soutenable au service du pays et de ces habitants ». Workshop thématique abordant les axes: Indépendance financière, productivité, création de richesse.

Informations, inscriptions et discussions sur www.2030.lu.

Regardez le reportage RTL.

Marc Wagener, coordinateur général de l'initiative "2030.lu - Ambition pour le futur", entouré de Pascale Kauffman et Patrick Ernzer, qui sont en charge du volet communication de la campagne.

La présentation de l'initiative s'est faite devant de nombreux représentants de la presse.