02.09.2013 14:26

Débat politique organisé par « 2030.lu - Ambition pour le futur »

30 septembre 2013 à la Rockhal

 

Fir Table Ronde live op lëtzebuergesch ze kucken, klickt w.e.g. hei!
Pour suivre la table ronde en live et en traduction française cliquez ici!

 

Suite à l’annonce d’élections anticipées, l’initiative « 2030.lu - Ambition pour le futur » organisera le lundi, 30 septembre 2013 une table ronde qui verra la participation exclusive de têtes de listes des principales formations politiques luxembourgeoises, à savoir François Bausch (Déi Gréng), Xavier Bettel (DP), Jean-Claude Juncker (CSV) et Etienne Schneider (LSAP).

L’objectif de la soirée sera de thématiser les enjeux à long terme se présentant au Grand-Duché. Les politiciens seront en effet invités à discuter des difficultés auxquelles la politique est confrontée lorsqu’elle souhaite s’atteler à des problématiques de longue durée et relever des défis à long terme. Cette problématique sera illustrée sur base de trois piliers qui seront introduits, chacun, par un expert thématique. Il s’agira de l’orientation de l’économie, du vivre ensemble et de l’empreinte écologique.

Sur fond de ces trois défis, la table ronde analysera les possibilités et limites de l’action politique pour préparer l’avenir du pays dans une optique de longue durée et de développement durable. Les invités tenteront notamment d’apporter des réponses aux questions suivantes :

  • Comment inclure des considérations de longue durée dans les décisions politiques ?
  • Pourquoi les changements structurels sont-ils si difficiles à mettre en œuvre ?
  • Comment surmonter les blocages institutionnels et corporatistes ?
  • Comment convaincre les citoyens de la nécessité d’une action politique ?
  • Quelle gouvernance pour une approche de longue durée ?

La table ronde se tiendra le lundi, 30 septembre 2013 de 19h00 à 21h00 à la Rockhal à Esch-Belval (Salle Club & foyer). Une traduction simultanée du luxembourgeois vers le français sera proposée au public francophone. La participation est gratuite, mais pour des raisons d’organisation, l’inscription est obligatoire. Les inscriptions seront acceptées dans la limite des places disponibles. La manifestation sera filmée et diffusée par la suite sur : www.2030.lu.

Pour vous inscrire : Bulletin d’inscription

Retransmission en direct en langue française en luxembourgeoise
AirTV assurera le 30 septembre à partir de 19.15 heures sur son réseau télévisé et sur son portail www.air-tv.lu une retransmission en direct et en traduction française de la table-ronde.
Une retransmission en langue luxembourgeoise sera disponible en « live-streaming » sur le portail www.2030.lu.