10.07.2013 15:11

2030.lu fournit aux partis politiques une source d’inspiration pour la finalisation des programmes électoraux

Communiqué de presse

En vue de la préparation de la campagne électorale, l’initiative « 2030.lu - Ambition pour le futur » a fait parvenir à l’ensemble des partis politiques un dossier qui pourrait leur servir de source d’inspiration. Il est composé d’un document exploratoire ainsi que de la reproduction intégrale des idées publiées et discutées sur la plateforme citoyenne en ligne intégrée dans le portail 2030.lu. Certains partis ont d’ores et déjà réagi en proposant des entrevues bilatérales au coordinateur Marc Wagener.

Le document exploratoire en question a été mis au point par l’équipe « 2030.lu - Ambition pour le futur » au lendemain de l’annonce des élections anticipées. Il aborde notamment les défis d’avenir auxquels notre pays est confronté, ainsi qu’une vision du Luxembourg à l’horizon 2030 misant sur le développement durable et sur l’utilisation pleine et entière du potentiel de développement endogène.

La reproduction intégrale et non-censurée des idées recueillies en 4 mois est un miroir des travaux structurés rassemblés dans le cadre de l’initiative de participation citoyenne 2030.lu. Le recueil représente l’état des idées au 19 juillet 2013 comme la plateforme  reste ouverte aux idées, aux commentaires et aux votes du public. Le document pourrait servir de source d’inspiration aux partis politiques en vue de la finalisation des programmes électoraux.

Le dossier envoyé aux partis politiques se compose de deux parties qui peuvent être consultées ci-desssous :